6 Régnié – A Crozet


Domaine Aurélie Crozet

« Les Châtillons »

AOP Régnié – Beaujolais (Bourgogne) – 2020

100% Gamay

Aurélie Crozet, Regnier 2020, Gamay 100%, Beaujolais, Regnier, Accords Gourmands Ancienne sommelière ayant traversé la France et les Emirats pendant quelques années, où j’ai eu l’opportunité de déguster bons nombres de vins dans le monde. Après avoir repris mes études en viticulture au Domaine des Lambrays en Côte d’Or la passion s’est agrandie et le besoin de m’installer sur un petit lopin de vignes ici dans le Beaujolais a été une évidence …et une chance. J’ai fait aujourd’hui trois millésimes, je vous présente ainsi mes Régnié 2020. Les parcelles se situent sur les lieu-dits «Les Châtillons» et «Lachat» sur les hauteurs de la commune de Régnié-Durette entre Villié-Morgon et Chiroubles, vignobles limitrophes.
« Les Châtillons » représentent 0.64 ha de vignes en Gamay âgées d’une cinquantaine d’années. Conduites en 3 eme année de conversion vers l’agriculture biologique Le labour du terrain sablonneux s’est fait au cheval. Les traitements phytosanitaires sont à base d’agues.
« Lachat » est une parcelle équivalente en superficie un peu plus bas vers le village, une vieille vigne de 80 ans produisant de jolis raisins millerandés. Aussi je ne travaille pas le sol pour ne pas abîmer les ceps étroits. 

• La vinification : La récolte est réalisée manuellement dans des caissettes. Les raisins sont ensuite rapidement conduits au cuvage où une vinification en vendange entière en levures indigènes se fait naturellement. La vendange n’a pas été sulfitée. Une cuvaison de 12 jours avec pigeage et remontages réguliers. Pour le pressurage, j’utilise mon pressoir Vaslin en cage fibre manuellement. La fermentation malolactique et un élevage de 8 mois se sont déroulés en fûts de plusieurs vins de 2016,2015, de provenance bourguignonne Une légère filtration sur terre avant la mise a été effectuée pour enlever les dépôts du vin. Les bouchons sont en liège naturel.

• Millésime 2020 : après un printemps relativement pluvieux, la chaleur est arrivée rapidement avec des températures élevées. Un état sanitaire des raisins optimal nous a garanti une belle vendange.

• Dégustation : framboises et cerises prédominent au nez comme en bouche. Une acidité naturelle fait saliver en fin de bouche donnant l’impression de croquer dans un fruit frais. Les tannins sont soyeux. Un vin gourmand et équilibré avec une longueur persistante.

Disponible chez Accords Gourmands, by Patrick Pouilliart