Règlement

Brabant Wine Trophy

Concours de dégustation de vin à l’aveugle par équipe de 2, 3 ou 4 personnes majeures maximum, identifiée par un nom de leur choix.
Le montant de l’inscription est de 55€ par personne.
Le concours est limité à 80 personnes ou maximum 40 équipes de 2.

Le concours suivra le règlement général de la Wine Tasting League.

L’adresse de l’événement est: Salle de l’entité  – Rue de la Gare 14b, 1350 Orp-Jauche
L’inscription se fait via le formulaire en ligne http://www.bwtrophy.be/inscription ou par email (Contact BW Trophy) avec indication des coordonnées des participants et le nom de l’équipe avec versement du montant de 55€  p.p. au plus tard le 2 décembre 2022  sur le compte BE14 0017 7995 8383 avec comme communication: BW Trophy 2022 + Nom des participants

Les 10 premières équipes au classement recevront un prix. Un prix « sympathie » sera remis l’équipe qui aura le meilleur score aux questions théoriques, si celle-ci finit hors classement des 10 premiers.
Le concours débute à 14h et se termine vers 17h45 par la remise des prix et un apéritif convivial.
La langue officielle pour toutes les communications écrites et orales est le français.

Dégustation à l’aveugle de 10 vins français issus d’appellations AOP (AOC) & IGP
Pour chaque vin, il sera demandé
– le cépage : 1 point par 10% de présence du cépage si celui-ci est présent à 10% ou plus (max 10 points pour un vin mono-cépage – On arondit vers le haut cad un cépage présent à 15% donne droit à 2 points)
– la grande région*: 6 pts
– l’appellation**: 3 pts
– le millésime***: 1 pt

Les réponses farfelues et incohérentes ne sont pas autorisées et seront sanctionnées d’un 0 sur 20 pour le vin en question.
Le résultat d’une équipe consistera à son score sur un maximum de 200 pts (si tous les vins proposés sont mono-cépage).
Les réponses seront indiquées sur des formulaires fournis par les organisateurs.
Le premier formulaire de réponses sera repris après la dégustation des 5 premiers vins.

Le temps imparti pour la dégustation de chaque vin est de 10 minutes environ. 10 minutes de réflexion seront accordées avant la reprise des formulaires de réponse ; soit 60 minutes pour 5 vins. Une pause de 15’ est prévue après la dégustation des 5 premiers vins.

Une épreuve théorique composées de 5 questions posées au début du concours permettra de départager les éventuels ex-aequo. Le temps imparti est de 15 minutes.
Les participants viendront avec 6 verres de dégustation; un verre témoin INAO par participant servira à recevoir la dose de dégustation.
Les notes et syllabi ne sont pas autorisés.
L’usage d’Internet et autres communications vers l’extérieur ou entre équipes sont interdits, sous peine d’exclusion.
Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout élément perturbateur.

Gagner le concours 3 fois sur 5 ans donne droit à un trophée spécial !
Ce trophée sera une oeuvre d’art unique symbolisant le concours.

La zone où se trouvent les bouteilles des vins à dégustés est interdite à tout participant sous peine d’exclusion.
Toute personne ayant un accès délibéré ou non aux vins dégustés sera exclue.

L’inscription d’une équipe confirme l’acceptation du règlement dont la dernière version publiée à l’adresse http://www.bwtrophy.be/reglement/ fait office de référence.

La décision du jury est indiscutable et définitive.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier à tout moment le présent règlement.


* Voici la liste des 14 régions acceptées: Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Provence, Corse, Jura, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Loire, Rhône, Savoie, Bugey, Sud-Ouest. Le Beaujolais est assimilé à la Bourgogne. 

** Seules les appellations issues de la grande région proposée en réponse, seront acceptées. Ex: Si l’équipe répond “chenin” en “Loire”, une appellation Bordeaux (Sauternes) ne peut être proposée pour l’appellation; ce qui équivaut à 0 pt pour l’ensemble du vin.

Pour obtenir 3 points, il faut indiquer l’appellation exacte. Seules exceptions, les appellations grands crus d’Alsace dont il ne faut pas mentionner le terroir.
Un point sera cependant accordé pour une réponse partiellement exacte, par exemple Alsace au lieu de Alsace Grand cru et inversément, Côtes du Rhône au lieu de Côtes du Rhône villages et inversément, Morgon au lieu de Beaujolais et inversément, etc …).
Les dénominations géographiques françaises font partie de l’appellation village car elles sont reprises dans le même cahier des charges. Il ne faut donc pas les mentionner.
3 rappels importants : les 1ers crus de Bourgogne, Chablis compris, sont des dénominations géographiques. Il n’existe qu’une seule appellation Chablis Grand Cru. Les crus du Beaujolais sont tous des appellations.

*** Un vin non-millésimé doit être indiqué par Non Millésimé. Ex: Un champagne brut non millésimé.